Français
Accueil / Actualités / Se préparer pour l’été : 3 conseils efficaces
Se préparer pour l’été : 3 conseils efficaces

Se préparer pour l’été : 3 conseils efficaces

Vous le savez, le corps de l’été se prépare en hiver, car il s’agit d’obtenir des résultats durables dans le temps afin que vos efforts ne soient pas ruinés une fois l’été terminé. Il n’y a pas de recette miracle, si vous voulez être prêt(e)s pour la plage cet été il va falloir faire des efforts que ce soit sur l’alimentation et sur le sport. Cependant, rien ne sert de s’infliger un mode de vie stricte afin d’obtenir le summer body de vos rêves mais au contraire à force de petits efforts et de beaucoup de motivation, vous aurez plus de chances de faire durer ce mode de vie. Dans cet article vous trouverez donc 3 conseils pour vous préparer à l’été, sans être frustré(e).

1. MANGEZ

Oui, mais pas n’importe quoi et n’importe comment ! Le changement passe avant tout par l’assiette, et la combinaison alimentation et sport est vraiment ce qui va vous aider à vous transformer physiquement. Pas de privation ici, il suffit juste de trouver son équilibre alimentaire. Cependant, il est nécessaire d’éviter les grignotages, les boissons trop sucrées ou alcoolisées et les produits transformés.

Commencez par avoir au moins 4 repas dans la journée, toujours en ayant suffisamment de glucides, de protéines et de lipides. Privilégiez les fruits et les légumes de saison, et aussi les fibres complètes. N’oubliez pas également vous hydrater tout au long de la journée, que ce soit avec de l’eau ou du thé vert afin de d’éliminer les toxines et de faciliter la digestion. Adopter une alimentation plus saine vous permettra alors de vous sentir mieux et ainsi d’être en meilleure santé.

 

 

2. ADOPTEZ UNE ROUTINE SPORTIVE

Inutile de se tuer à la salle 7j/7j ou d’aller courir tous les jours dans le but de préparer votre corps de l’été. Vous le savez, le sport améliore considérablement la qualité de votre quotidien et vous permet d’atteindre vos objectifs physiques. En plus d’être bénéfique pour la santé, le sport améliore considérablement votre humeur et vous aide à lutter contre le stress. Cependant, il faut faire en sorte que les efforts que vous mettez dans le sport ne soient pas contre-productifs.

Commencez par vous fixer un nombre d’entrainements que vous êtes sûr(e)s de tenir dans la semaine. L’idéal est de s’entrainer minimum 3 fois par semaine et de s’y tenir. Si par la suite vous sentez le besoin de rajouter une séance supplémentaire, dans ce cas faites le, tout en tenant bien votre routine sportive. N’oubliez pas que le repos est également très important afin de justement aider votre corps à se remettre avant la prochaine séance, et cela est valable pour n’importe quel sport.

 

3. RESTEZ ACTIFS/ACTIVES

Avez vous déjà entendu parler de la NEAT ? NEAT signifie en réalité « Non-Exercise Activity Thermogenesis » ou aussi en français « thermogenèse liée aux activités non sportives ». La NEAT1 correspond à tous les mouvements que faits dans la journée sans lien aucun avec une activité sportive. En d’autres termes, cela signifie, toutes les calories brulées grâce aux mouvements réalisés tout au long de la journée, hors sport. En augmentant votre NEAT, le but est de stimuler le métabolisme afin de brûler plus de calories et donc d’accélérer la perte de poids.

Il existe de nombreuses façons différentes pour augmenter votre dépense énergétique (hors sport) tout au long de la journée :

  • Marchez plus : si vous avez une pause au travail, profitez-en pour aller faire un tour,

    vous aérez l’esprit et ainsi marcher. Marcher 20 à 30 minutes dans la journée est l’idéal.

  • Passez du temps debout : si vous pouvez être debout au lieu d’être assis, alors restez

    debout.

  • Bougez : dès que vous en avez l’occasion, bougez au lieu d’être assis(e) ou immobile.

  • Si vous pouvez marcher ou prendre le vélo au lieu de prendre au lieu de la voiture alors faites le, surtout avec les beaux jours qui reviennent.

    Retenez bien que chaque mouvement compte, et que de combiner l’augmentation du NEAT et votre routine sportive, vous aidera dans votre perte de poids avant l’été.

    1 Levine, J. A. Nonexercise activity thermogenesis (NEAT): environment and biology. AJP Endocrinol. Metab (2004)


En bref, si vous voulez être prêt(e)s pour l’été, il faut s’y prendre dès maintenant et il va falloir y mettre du sien. Encore une fois, le but n’est pas de se lancer dans quelque chose de drastique uniquement pour l’été, mais au contraire, d’adopter des habitudes plus saines afin de maintenir un mode de vie équilibré tout au long de l’année et profiter des bénéfices l’été.

 

Clémence Legay